Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/473

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
LETTRES PARISIENNES (1840).

imprudent quelquefois), des Arabes, des Juives, des Louis XIII, des Louis XIV et des Pompadours en quantité. Ne vous effrayez point de ce mot. Des jeunes femmes bien naïves, des jeunes filles ignorantes, d’autres femmes dans l’âge de l’intelligence vous disaient tout simplement la veille : Je serai en Pompadour. Pour rien au monde elles n’auraient voulu se déguiser en du Barry, en Parabère, en Montespan, ni même en la Vallière… Mais le Pompadour est consacré par les marchands de rococo. Pompadour signifie le genre Louis XV, et rien de plus.

» La plupart des hommes étaient en dominos. L’un d’eux, en domino bleu de ciel, regardait souvent ses bas de soie pour se convaincre qu’il n’était pas en robe de chambre.

» Enfin la porte du salon s’est ouverte, et cette foule cosmopolite s’y est précipitée. Dans ce salon était la cour de Louis XV : marquises élégantes, — cheveux poudrés, sourire coquet, regards brillants ; — galants officiers aux gardes-françaises, — airs évaporés, chapeaux galonnés, regards triomphants. Louis XV eût été bien fier de ce Versailles ressuscité. Il ne devinait guère, cet oublieux roi, qu’on lui rendrait tant de charmantes Pompadours en 1840. Mais on entend des grelots, des coups de fouet : ce sont les postillons de Longjumeau, ils conduisent une légère calèche d’où descendent deux bergères couronnées de roses. »

Ce récit se termine par la description de plusieurs déguisements et par la citation d’une grande quantité de noms propres. Madame une telle était superbe, madame une telle était admirable, etc., etc. ; mais on sait que nous sommes très-circonspect en fait d’initiales. La publicité ne convient qu’aux noms célèbres, qu’aux personnages presque historiques par leur haute position : ainsi nous oserons dire que madame Lehon était charmante, qu’un habit de cheval du temps de Louis XV faisait valoir toute l’élégance de sa taille ; que madame de la Ferté était fort jolie et qu’elle a obtenu tous les succès du grand quadrille des Marquises. Nous nommons ces deux dames, parce que le public les connaît, parce que tout le monde sait que madame Lehon est une des plus belles femmes de Paris, parce que les milliers de personnes qui ont vu madame de la Ferté faire les honneurs du salon de M. Molé, son père, nous com-