Aller au contenu

Page:Œuvres de Descartes, éd. Cousin, tome V.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
314
La Géométrie.

peut ordinairement être prise à discrétion, puis en ayant encore deux autres, en trouver une quatrième qui soit à l’une de ces deux comme l’autre est à l’unité, ce qui est le même que la multiplication ; ou bien en trouver une quatrième, qui soit à l’une de ces deux, comme l’unité à l’autre, ce qui est le même que la division ; ou enfin trouver une ou deux, ou plusieurs moyennes proportionnelles entre l’unité et quelque autre ligne, ce qui est le même que tirer la racine carrée ou cubique, etc. Et je ne craindrai pas d’introduire ces termes d’arithmétique en la géométrie, afin de me rendre plus intelligible.

fig. 1

Soit, par exemple, (fig. 1) l’unité, et qu’il La Multiplication faille multiplier par je n’ai qu’à joindre les points et puis tirer parallèle à et est le produit de cette multiplication.

Ou bien, s’il faut diviser par ayant joint La Division les points et je tire parallèle à et est le produit de cette division.

fig. 2

Ou s’il faut tirer la racine carrée de (fig. 2) L’extraction de la racine carrée je lui ajoute en ligne droite qui est l’unité, et divisant en deux parties égales au point du centre je tire le cercle puis élevant du point une ligne droite jusqu’à à angles droits sur c’est la racine cherchée. Je ne dis rien ici de la racine cubique, ni des autres, à cause que j’en parlerai plus commodément ci-après.