Page:Allemane - Mémoires d’un communard.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
133
des barricades au bagne

ricade de la rue d’Ulm est abandonnée. Des balles sifflent à mes oreilles lorsque je parviens à l’angle de la rue Thouin ; deux fédérés sont là et n’entendent pas quitter leur poste de combat.

— Ripostons par quelques coups de fusil, leur dis-je, mais prévenons ensuite nos camarades, car avant une demi-heure tout ce côté de l’arrondissement va être envahi.

Notre tir, presque à bout portant, arrêta les poursuivants, et nous en profitâmes du mieux que nous pûmes. Des barricades sont élevées place et rue Lacépède, rue Clovis, rue des Fossés-Saint-Victor, rue Monge, rue des Boulangers, rue Saint-Victor. Deux cents hommes à peine combattent encore au Cinquième, et l’heure va venir où les munitions vont nous faire complètement défaut. Il est entendu que ceux qui voudront se retirer au Onzième gagneront le Jardin des Plantes ou les quais ; les autres se dirigeront vers le Treizième, où Wroblewsky vient d’engager l’action avec une rare entente des choses de la guerre.

Au moment où je gagnai la rue Monge, des citoyens, qui édifiaient un semblant de barricade, m’apprirent qu’ils avaient vu passer le colonel Blin, que des fédérés avaient attelé à un canon. Ce fut là, sans nul doute, sa seule participation réellement active à l’insurrection communaliste. Et cet homme avait, deux mois durant, rempli des fonctions équivalant à celles d’un général !

Il est hors de doute que si les Versaillais s’étaient à ce moment précipités en avant, il en était fait de la poignée d’entêtés qui ne pouvaient se décider à abandonner l’arrondissement, mais l’envahisseur avait peur : il craignait que le désespoir n’eût suggéré des mesures redoutables, comme, par exemple, l’introduction de quelques barils de poudre dans les catacombes.

Et si, sur le boulevard du Montparnasse et rue Delambre, Lisbonne et moi avions pu voir, du haut de la maison formant l’angle de la rue Vavin, les officiers violenter les soldats pour les faire avancer, depuis l’explosion de la poudrière du Luxembourg, nombreux étaient ceux qui craignaient que le Panthéon ne sautât de même, d’autant qu’ils n’ignoraient pas que de nom-