Aller au contenu

Page:Allemane - Mémoires d’un communard.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
307
des barricades au bagne

condamnés, en dehors du bourreau, n’ont pas répondu à l’appel, et une des plus belles chaloupes a disparu. On se trouve bien en présence d’une évasion, et c’est le bourreau qui l’a organisée !

Malgré la terrible colère que la nouvelle va soulever, le commandant Delapiane et Nutzbaum sont dans la nécessité d’aviser la Direction. Cette dernière met de suite en mouvement le navire stationnaire et avertit le gouverneur de ce qui se passe.

« Sûrement on rattrapera les fugitifs, et Ledoux périra sous le martinet », se disait le colonel-directeur Charrière.

Des chaloupes à vapeur se dirigent vers les passes ou inspectent la ceinture des récifs, pendant que le stationnaire gagne la haute mer et fouille l’horizon. Vains efforts, le bourreau et ses compagnons sont hors de la vue des poursuivants, et, si l’océan leur est clément, ils vont conquérir ce bien, le plus précieux de tous : la liberté !

Et je suis dans ma case, et la chiourme me possède quand, respirant à pleins poumons l’air libre, je devrais être aux côtés de Ledoux, faisant voile pour l’Australie !

Ai-je besoin de peindre mon désespoir, le chagrin que j’éprouvais d’avoir ignoré ce départ du bourreau ?

Que de fois l’envie de bondir sur le triste individu qui m’a mis dans l’impossibilité de partager la bonne ou la mauvaise chance des évadants, m’est-elle venue ? Je ne peux regarder Devos sans que la haine ne brille dans mes yeux : « Misérable ivrogne ! c’est à toi que e dois d’ètre ici, de demeurer forçat et, sans doute, de mourir au bagne ! » murmurais-je entre mes dents.

Cet abhorré personnage ne comprit jamais le motif de l’aversion que j’avais pour lui, et il s’en plaignit à quelques-uns des camarades de la Commune, qui, ainsi que moi, travaillaient au jardin de la Transportation. Eux-mêmes ne surent que plus tard pourquoi la vue de Devos m’était devenue insupportable.

Quelque grand que fût mon dépit et profond mon chagrin, je n’en fus pas moins satisfait quand, grâce à certaines indiscrétions, j’appris la réussite de l’évasion et l’arrivée de Ledoux à Sydney. C’était toujours un malheureux de moins ; une victime de l’infâme Char-