Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1822-1823, Tome 13.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
INDÉTERMINÉES.

ou, en retranchant (XVI), divisant par et exprimant ensuite que l’équation résultante doit avoir lieu quel que soit

(XVII)

équation de relation entre et au moyen de laquelle on pourra faire disparaître l’une ou l’autre de ces deux fonctions de l’équation (XIV) qui, étant ensuite divisée par l’autre fonction devenue alors facteur de tous ses termes, sera l’équation différentielle d’une certaine surface qui coupera la surface (XVI) suivant la courbe cherchée.

28. On pourra aussi, si l’on veut, ajouter à l’équation (XIV) le produit de l’équation (XVII) par un multiplicateur indéterminé ; égaler séparément à zéro, dans l’équation somme, les coefficiens de et et éliminer ensuite le multiplicateur indéterminé entre les deux équations résultantes ; ce qui conduira évidemment au même but.

29. Tout ceci suppose, au surplus, que et doivent être réellement des fonctions déterminées de mais ils pourraient fort bien ne l’être que d’une manière purement fictive ; c’est-à-dire, qu’il se pourrait que, étant fonction de seulement, on ait voulu, comme cela est permis, les considérer comme étant tous deux des fonctions d’une troisième variable sans rien statuer d’ailleurs sur la nature de cette troisième variable et sur ses relations avec chacune des deux autres. Alors l’intégrale pourrait être considérée comme provenant d’une autre intégrale dans laquelle aurait été simplement fonction de et où l’on aurait après coup changé la variable indépendante, en y considérant et comme des fonctions d’une troisième variable on ne devrait donc parvenir alors, comme dans le §. I, qu’à une équation différentielle unique entre et il faudrait donc que les équations (XV) eussent un facteur commun sans c’est-à-dire, ne ren-