Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1823-1824, Tome 14.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi que la nature des milieux séparés par ces surfaces, et connaissant la surface à laquelle sont normaux, avant d’avoir atteint la première, les rayons d’un faisceau qui doit les rencontrer toutes, déterminer la surface à laquelle seront normaux les rayons du même faisceau, après avoir quitté la dernière ?

§. IV.
Démonstration de quelques Théorèmes nouveaux.

31. Nous venons de voir comment, étant données une première surface à laquelle des rayons incidens sont normaux, et une seconde surface, à la rencontre de laquelle ces rayons doivent se réfléchir ou se réfracter, on peut assigner une troisième surface à laquelle, après la réflexion ou la réfraction, ces rayons devront être normaux.

Renversons présentement le problème, et demandons-nous à la rencontre de quelle surface des rayons de lumière, normaux à une surface donnée, doivent-ils se réfléchir ou se réfracter, pour qu’après la réflexion ou la réfraction ils se trouvent normaux à une autre surface donnée ?

En admettant que le problème soit généralement possible, la solution s’en offrira, pour ainsi dire d’elle-même, d’après les résultats déjà obtenus. Soient, en effet, deux surfaces données

d’où

d’où

et supposons que, les rayons incidens devant être normaux à la première et les rayons réfléchis ou réfractés normaux à la seconde, il faille trouver la surface réfléchissante ou séparatrice, dont nous supposerons l’équation