Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1826-1827, Tome 17.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

QUESTIONS PROPOSÉES.

Problème de géométrie.


Problème. Étant donnés, sur un même plan, trois cercles extérieurs les uns aux autres, décrire sur ce plan trois autres cercles, également extérieurs les uns aux autres, tels que chacun d’eus touche les deux autres et deux des cercles donnés ?

Solution. Soient les trois cercles donnés.

Soient respectivement, les cercles de commune puissance directe de et et et

Soient décrits trois autres cercles touchant extérieurement le premier le second et le troisième  ; et soient respectivement les points de contact de et de et de et

Soient encore décrits trois nouveaux cercles le premier passant par et touchant extérieurement et le second passant par et touchant extérieurement et enfin le troisième passant par et touchant extérieurement et .

Soient enfin décrits trois cercles touchant extérieurement, savoir, le premier les cercles le second les cercles et le troisième  ; ces trois derniers se toucheront extérieurement deux à deux et résoudront ainsi le problème.

On propose de démontrer cette construction[1] ?

  1. M. Steiner donne cette construction sans la démontrer ; mais en annonçant que sa démonstration résulte uniquement des principes exposés dans son mémoire et que nous venons de faire connaître.