Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1829-1830, Tome 20.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

QUESTIONS RÉSOLUES.

Démonstration d’un théorème d’analyse indéterminée
énoncé à la pag. 256 du précédent
volume ;
Par un Abonné.
≈≈≈≈≈≈≈≈≈


Théorème. Tout nombre entier est diviseur d’un nombre exprimé par une suite de suivis de plusieurs zéros.

Démonstration. Soit un nombre entier quelconque, et soit converti la fraction en parties décimales ; cette transformation conduira à une suite décimale périodique, laquelle pourra ensuite être convertie, suivant les principes connus, en une fraction ordinaire dont le dénominateur sera, en général, une suite de suivis de plusieurs zéros ; et cette nouvelle fraction devra être égale à la fraction irréductible .

Or, lorsque deux fractions sont égales, et que l’une d’elle est irréductible, les deux termes de l’autre doivent être les produits des deux termes de celle-là par un même nombre entier ; donc, en particulier, le dénominateur de la seconde fraction que nous venons de voir composé d’une suite de suivis de plusieurs zéros, sera le produit de par un nombre entier ; d’où il résulte que en sera un diviseur, comme l’annonce le théorème.

On voit par là que, pour que le théorème soit généralement vrai, il faut admettre 1.o que le nombre dont est diviseur peut être simplement l’unité suivie de plusieurs zéros ; 2.o que ce nom-