Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1829-1830, Tome 20.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

I. Sur quelle courbe se trouvent tous les points d’une sphère qui, étant pris pour sommets d’angles sphériques circonscrits à deux cercles tracés sur cette sphère, donnent ces deux angles sphériques de même grandeur ?

I. À quelle courbe est tangent un grand cercle qui se meut, sur une sphère, de telle sorte que deux cercles fixes, tracés sur cette sphère, interceptent constamment sur lui deux arcs égaux ?

II. Trois cercles étant donnés sur une sphère, trouver, sur cette sphère, un point qui étant pris pour sommet commun d’angles sphériques ciconscrits à ces trois cercles, ces trois angles sphériques soient de même grandeur ?

II. Trois cercles étant donnés sur une sphère, tracer, sur cette sphère, un grand, cercle sur lequel les trois cercles donnés interceptent des arcs de même longueur ?

iii. Étant données les longueurs des arcs de grands cercles qui joignent les sommets d’un triangle sphérique au pôle du cercle inscrit à ce triaogla, déterminer les longueurs de ses côtés ?

iv. Étant données les longueurs des arcs de grands cercles abaissés perpendiculairement sur les directions des trois côtés d’un triangle sphérique du pôle du cercle circonscrit à ce triangle, déterminer les longueurs de ces mêmes côtés ?


Séparateur