Page:Annales de mathématiques pures et appliquées, 1829-1830, Tome 20.djvu/352

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces équations, que pourront se trouver ceux qui rendront la fonction maximum ou minimum.

À ce procédé on pourra, au surplus, substituer le suivant qui n’en diffère que par la forme : à la variation de on ajoutera les produits respectifs des variations de par des multiplicateurs on égalera séparément à zéro, dans la somme, les coefficiens de et on éliminera ensuite les multiplicateurs entre les équations résultantes.

viii. Toutes les fonctions dont il a été question ci-dessus étaient des fonctions explicites ; mais soit donnée, entre deux variables et , une équation

au moyen de cette équation, chacune des deux variables sera une fonction implicite de l’autre ; et l’on pourra se proposer de déterminer cette dernière de manière à rendre la première maximum ou minimum.

Supposons, par exemple, qu’il soit question de déterminer de manière à rendre maximum, ou minimum ; la première pensée qui s’offrirait, pour résoudre cette question, serait de résoudre l’équation proposée par rapport à qui deviendrait ainsi une fonction explicite de , ce qui ramènerait la question à celle que nous avons déjà traitée (I) ; mais comme la proposée pourrait être difficile ou même impossible à résoudre, par rapport à , il sera beaucoup plus convenable d’opérer de la manière suivante :

En considérant comme fonction de la variable indépendante la proposée donne (pag. 277)