Page:Arago - Œuvres complètes de François Arago, secrétaire perpétuel de l’académie des sciences - Astronomie populaire, tome 1.djvu/444

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
402
ASTRONOMIE POPULAIRE.

de nouveau, surtout en avril 1843, et avec une rapidité telle, que, d’après les observations de Mackay, à Calcutta, et celles de Macleart, au Cap, η d’Argo surpassait Canopus et devint presque égale à Sirius. L’étoile a conservé cet éclat extraordinaire jusqu’au commencement de l’année 1850. Un observateur distingué, le lieutenant Gilliss, chef de l’expédition astronomique que les États-Unis ont envoyé au Chili, écrivait de Santiago, en février 1850 : « Aujourd’hui η d’Argo avec sa couleur d’un rouge jaunâtre, plus sombre que celle de Mars, se rapproche extrêmement de Canopus pour l’éclat ; elle est plus brillante que la lumière réunie des deux composantes de α du Centaure. »

Ainsi, les rapides changements d’intensité de η d’Argo durent depuis sept ans sans qu’on soit encore parvenu à les enchaîner par une loi simple et régulière.

Les tables que j’ai données précédemment (chap. xv, p. 386, 387, 389) sont loin de renfermer toutes les étoiles dans lesquelles on a reconnu des changements périodiques d’éclat ; nous devons ajouter que plusieurs des étoiles que nous avons rangées dans la série des astres qui ont disparu seront peut-être classées un jour parmi les étoiles périodiques.


CHAPITRE XXIII

explication des changements d’intensité dans les étoiles variables


La première, la plus ancienne des explications relatives aux changements d’intensité remarqués dans les