Page:Armagnac - Quinze Jours de campagne, 1889.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

Chapitre I Origine et préliminaires de la guerre. – Opinion de M. Thiers sur la situation de l’Europe. – Séance du Corps législatif du 30 juin 1870. – Candidature du prince Léopold de Hohenzollern au trône d’Espagne. – Déclaration de M. le duc de Gramont, ministre des affaires étrangères, du 6 juillet. – Attitude de M. de Bismarck. – Communication du gouvernement du 15 juillet. – Déclaration de guerre. – Comparaison des forces respectives des puissances belligérantes. – Mobilisation et concentration des armées françaises et allemandes. – Proclamations de l’empereur Napoléon III et du roi de Prusse.
Chapitre II Commencement des hostilités. – Sarrebrück. – Premiers revers de l’armée française. – Wissembourg. – Mort du général Douay. – Bataille de Wœrth ou Reichshoffen. Forces des combattants. Positions de l’armée française, le combat, la déroute. – Bataille de Forbach. Enlèvement de Spicheren. – Le territoire est envahi. Proclamation du roi de Prusse au peuple français.
Chapitre III Angoisses du gouvernement et de la population à la nouvelle de nos désastres. – Le département de la Seine est mis en état de siège. – Une journée au pied du Mont-Valérien. – Formation de la légion des francs-tireurs Lafon-Mocquard. – Un engagé. – Ce que c’est qu’un ami. – Rôle des francs-tireurs dans une guerre de résistance à l’invasion. – Les préparatifs. – Départ de Paris du 1er bataillon Lafon-Mocquard. – Arrivée à Reims. – Les francs-tireurs sont incorporés dans l’armée du maréchal Mac-Mahon. – Conseil de guerre tenu à Reims. – Tableau des marches de Reims à Sedan. – Composition du 1er corps. – Départ de Reims.