Page:Armagnac - Quinze Jours de campagne, 1889.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chapitre IV En campagne ; de Reims à Sedan. – Accident de chemin de fer. – Incertitude des Allemands sur nos mouvements. – Conversion de l’armée prussienne. –Hésitations du maréchal de Mac-Mahon. – D’Attigny à Voncq. – Une soupe aux pommes de terre. – Une soirée chez les turcos. – À bout de forces. – Sur la paille. – Le Chesne-Populeux, Raucourt, Remilly. – Un excellent repas. – Défaite de Beaumont. – Défilé des fuyards du 5e corps. – Une mauvaise nuit. – Les signes avant-coureurs de la défaite.
Chapitre V La Chapelle. – Déménagement des habitants. – Un souvenir de Gœthe. – Indécisions. – Le combat. – Effet du bruit du canon sur les chèvres. – Le drapeau improvisé. – La situation devient grave. – En retraite. – Dans la forêt. – Un héros. – Entrée en Belgique. – Une commission inutile.
Chapitre VI Bataille de Sedan. – Mouvements des deux armées dans la journée du 31 août. – Premier combat de Bazeilles. – Positions le 1er septembre au matin. – Le champ de bataille ; Sedan et ses environs. – Attaque de Bazeilles. – Prise de la Moncelle. – Le maréchal de Mac-Mahon, blessé, remet le commandement au général Ducrot, qui prescrit la retraite sur Mézières. – Le général de Wimpffen réclame le commandement. – Prise de Daigny, Givonne, Balan, Floing. – L’armée est complètement cernée. – Charges de la cavalerie de la division Margueritte. – Terribles effets de l’artillerie allemande. – Prise du calvaire d’Illy. – Le général de Wimpffen reprend Balan. – L’Empereur fait hisser le drapeau blanc. – Signature de la capitulation.
Chapitre VII Notre séjour en Belgique. – Coup d’œil sur l’ensemble de la guerre. – Guerre autour de Metz. – Borny, Rezonville, Gravelotte. – Paris, bataille de Champigny. – Strasbourg. – Les armées de la Loire. – Châteaudun. – Violences et cruautés des Allemands. – Rôle de la marine pendant la guerre. – Combat autour d’Orléans, Coulmiers. – L’armée du Nord. – L’armée de l’Est. – Belfort. – Signature de l’armistice et du traité de Francfort.