Aller au contenu

Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XI.djvu/700

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’être convaincu vous entende : « Que chacun de vous soit dans la disposition où a été Jésus-Christ ; lui qui, ayant la nature de Dieu, n’a point cru que ce fût pour lui une usurpation de s’égaler à Dieu[1] ». Voilà bien : « Égal à Dieu. Nature de Dieu ». Et tu oses dire le Fils de Dieu inférieur à son Père !

4. Faisons venir un autre témoin, et que par deux ou trois témoins se confirme l’exacte vérité. Vous aussi, saint Pierre, prenez la parole : dites-nous « ce qui vous a été révélé, non par la chair et le sang, mais par le Père céleste[2] ». « Vous êtes le Fils du Dieu vivant[3] ». Il ajoute, dans sa seconde Epître aux Gentils : « Nous vous avons fait connaître la puissance, la prescience et la grandeur de Notre Seigneur Jésus-Christ[4] ». Hérétique, où vois-tu que le Christ ne soit pas aussi grand que le Père ?

5. Mais voici un troisième témoin : avec les deux autres, il rendra un même et véridique témoignage à la Trinité dans l’Unité, et à l’Unité dans la Trinité. Saint Jean, parlez à votre tour : vous avez reposé sur le cœur de Jésus, et par-dessus toutes les merveilles célestes vous avez aperçu le Verbe de Dieu. Dites-nous ce que vous avez alors appris du Fils de Dieu. Dites-nous ce qu’il est : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était, Dieu[5] ». Dans son Epître, nous lisons ces autres paroles : « Nous savons que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence, afin que nous connaissions le vrai Dieu et que nous vivions en son vrai Fils. C’est lui qui est le vrai Dieu et la vie éternelle[6] ». Puisque tu dis moindre le Fils qui est « le vrai Dieu », tu n’auras pas la vie éternelle.

6. Mais, pour achever de confondre ton opiniâtreté, le Père va lui-même rendre témoignage à son Fils : après cela, tu n’auras plus rien à chercher, tu n’auras plus autre chose à croire. Il dit donc par la bouche du Prophète : « Le principe sera avec vous au jour de votre puissance[7] ». Le Père est principe et aussi le Fils. Le Père et le Fils sont donc principe, sans commencement aucun. « Le principe sera avec vous au jour de votre puissance dans les splendeurs des saints : « je vous ai engendré avant l’aurore[8] ». C’était dire, en d’autres termes : Vous êtes sorti de moi, pour éclairer les saints. Mes très-chers frères, si les noms du Père, du Fils et du Saint-Esprit semblent eux-mêmes tout distincts l’un de l’autre, je n’en vois pas d’autre motif que celui-ci : instruire les hommes justes. Au reste, quel langage la substance même de la Trinité a-t-elle tenu à Moïse ? « Je suis celui qui suis ; et voici ce que tu diras : Celui qui est m’a envoyé[9] ». Le Fils a donc été engendré du Père dans les splendeurs des saints ; mais pour que tu n’attaches à cette génération aucune idée de matière ou de temps, écoute. Voici la manière dont le Père a engendré le Fils : « De mon cœur s’est échappée une bonne parole ». Que dit maintenant le témoin Jean ? « Au commencement était la Parole[10] ». De son côté, Dieu le Père a dit : « De mon cœur s’est échappée une bonne parole ». Puis Habacuc ajoute : « Le Verbe a marché[11] », c’est-à-dire, la Parole, et, « au commencement elle était en Dieu, et la Parole était Dieu ». J’entends la Trinité crier contre toi par la voix du monde entier ; et toi, Arien, semblable à un chien enragé, tu aboies contre tout le monde ?

7. Mais voici qui va te prouver, d’une manière encore plus convaincante, que la Trinité est un seul Dieu. Voici ce que le Père dit au Fils par l’entremise du Prophète : « Je vous ai engendré dans la splendeur des saints ». Il ajoute par l’organe d’Isaïe, au sujet du Saint-Esprit : « L’Esprit est sorti de moi[12] ». À son tour, le Fils parle dans l’Évangile, il montre que le Père est en lui, et qu’il est dans le Père : « Mon Père, qui demeure en moi, fait les œuvres que je fais[13] ». Il s’exprime aussi au sujet de l’Esprit-Saint, et il fait voir que cet Esprit procède de lui comme du Père. Ne dit-il pas, en effet, à ses disciples : « Recevez le Saint-Esprit ; si vous remettez à quelqu’un ses péchés, ils lui seront remis ?[14] ». Voilà pourquoi l’apôtre Paul a prononcé ces paroles : « Celui qui n’a pas l’Esprit de Jésus-Christ n’est point à lui[15] ». Si donc le Fils est dans le Père, et du Père ; si le Saint-Esprit est en même temps dans le Fils et dans le Père, il n’y a pas différentes parties dans la Trinité, puisqu’il y a là Unité parfaite, et, puisque la Trinité est un seul Dieu, que l’Arien s’en aille, il est convaincu d’erreur.

  1. Phi. 2, 6
  2. Mat. 16, 17
  3. Id. 16
  4. 2Pi. 1, 16
  5. Jn. 1, 1
  6. 1Jn. 5, 20
  7. Psa. 109, 3
  8. Id
  9. Exo. 3, 14
  10. Psa. 44, 2
  11. Hab. 3, 3
  12. Isa. 7, 16
  13. Jn. 14, 10
  14. Id
  15. Rom. 8, 9