Page:Augustin - Œuvres complètes, éd. Raulx, tome XI.djvu/705

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
TRENTE-SEPTIÈME SERMON.
POUR L’ÉPIPHANIE DU SAUVEUR. II

ANALYSE. —1. Marie est désignée sous le nom d’étoile. —2. Elle a été également symbolisée par la tige sortie de la racine de Jessé, et par la verge fleurie d’Aaron. —3. À elle encore s’applique ce que Salomon dit de l’amandier, du câprier et de la sauterelle. —4. Conduits par l’étoile, les Mages adorent le Christ et retournent dans leur pays par un autre chemin. —5. Exhortation morale.

1. « Une étoile sortira de Jacob, et un homme s’élèvera d’Israël, et il frappera les chefs de Moab, et il détruira tous les enfants de Seth, et l’Idumée deviendra son héritage[1] ». D’après le récit de la sainte histoire du vieux Testament, Balach, roi des Médianites, appela près de lui le prophète Balaam, pour lui faire maudire le peuple de Dieu : à peine celui-ci eut-il aperçu au loin les campements et les tentes des Israélites, qu’il se sentit inspiré de l’Esprit-Saint : il prévit donc que de leur race et d’une Vierge immaculée naîtrait, un jour, le Fils de Dieu, et entre autres paroles prophétiques qu’il leur adressa pour leur annoncer l’avenir, il prononça tout à coup celles-ci et s’écria : « Une étoile sortira de Jacob, et un homme s’élèvera d’Israël ». Sous ce nom d’étoile, qu’est-ce qui est désigné, mes très-chers frères ? C’est évidemment la sainte mère de Dieu. Pareille à un astre du ciel, elle a brillé, plus que tous les fils et toutes les filles des hommes, par sa virginité et son humilité, elle en a projeté les éclatants rayons sur le monde entier ; car elle est cette étoile de la mer, cet astre du matin, qui a donné le Soleil de justice aux hommes assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort[2] » ; grâce à elle, la clarté de la lumière d’en haut est venue se répandre sur le genre humain, qu’enveloppaient les ténèbres d’une nuit profonde. C’est l’étoile radieuse que le nuage du péché n’a jamais obscurcie, qui a laissé échapper son rayon, sans connaître même l’ombre de la corruption, qui a enfanté son Fils sans éprouver le moindre dommage dans sa virginité ; c’est l’étoile illustre et toute belle, qui a brillé par ses mérites, qui nous a guidés par ses exemples, qui éclaire les aveugles et ranime les faibles. C’est dans cette étoile que s’est caché le vrai Soleil de justice, lorsqu’il a disparu derrière le nuage de notre humanité ; c’est d’elle qu’il est sorti, laissant entière et intacte son innocence. Balaam a dit que cette étoile sortirait de Jacob, parce qu’en effet la Vierge immaculée descendait, en ligne droite, de la race des patriarches.

2. Voilà pourquoi le Prophète a prononcé ces paroles : « Une tige sortira de la racine de Jessé, et une fleur s’élèvera de ses racines[3] ». Balaam avait désigné la vierge Marie sous le nom d’étoile qui sortira de Jacob, Isaïe l’appelle la tige qui sortira de la racine de Jessé : les noms d’étoile et de tige, que les deux Prophètes lui ont donnés, lui conviennent également bien. C’est une étoile, car, après avoir été éclairée de la lumière d’en haut, elle a brillé plus que tous les mortels et répandu sur la terre les splendides rayons de toutes les vertus. C’est une tige, parce qu’elle est demeurée ferme et inflexible dans la force et la perfection de ses vertus, et que, sans porter nulle atteinte à son innocence, elle a produit une fleur céleste, le Fils de Dieu. Aussi, et pour nous en donner d’avance un emblème, le bienheureux Moïse avait-il placé dans le tabernacle du témoignage douze verges au nombre desquelles se trouvait celle du grand-prêtre Aaron. Tandis que toutes les autres demeurèrent sèches et arides, la

  1. Nom. 24, 17-18
  2. Luc. 1, 79
  3. Isa. 11, 1