Page:Avezac-Lavigne - Diderot et la Société du baron d’Holbach, 1875.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
DIDEROT

fin prochaine, mais il n’en parlait plus ; il ne voulait pas affliger des gens qu’il voyait plongés dans la douleur ; il s’occupait de ce qui pouvait les distraire ou les tromper ; il voulait arranger tous les jours quelques objets nouveaux, il fit placer ses estampes. La veille de sa mort, on lui apporta un lit plus commode ; les ouvriers se tourmentaient pour le placer. Mes amis, leur dit-il, vous prenez là bien de la peine pour un meuble qui ne servira pas quatre jours. Il reçut le soir ses amis ; la conversation s’engagea sur la philosophie et les différentes routes pour arriver à cette science ; le premier pas, dit-il, vers la philosophie, c’est l’incrédulité. Ce mot est le dernier qu’il ait proféré devant moi[1]. »

Diderot ferme l’ère de la philosophie ; une ère nouvelle, celle de la politique, va commencer, où les survivants, parmi ses contemporains, ne sont appelés à jouer aucun rôle actif.

Grimm, témoin de la profonde modification,

  1. Voici son acte de décès :

    L’an mil sept cent quatre-vingt-quatre, le premier août a été inhumé en cette église M. Denis Diderot, des Académies de Berlin, de Stockholm et de Saint Pétersbourg, bibliothécaire de sa Majesté Impériale Catherine seconde, impératrice de Russie : âgé de soixante et onze ans, époux de dame Anne-Antoinette Champion, décédé hier, rue de Richelieu de cette paroisse. Présents : M. Abel-François, Nicolas Caroilhon de Vandeuil, écuyer, trésorier de France, son gendre. Messire Claude-Xavier Caroilhon d’Estillières, écuyer, fermier général de Monsieur, frère du roi, rue de Ménars, de cette paroisse ; M. Denis Caroilhon de la Charmette, écuyer directeur des domaines du Roy, susdite rue de Ménars, et Messire Nicolas-Joseph Philpin de Piépape, chevalier, conseiller d’État, lieutenant général au bailliage de Langres, rue Traversière, dite paroisse.

    (Registres de Saint-Roch.)