Page:Baire - Théorie des nombres irrationnels, des limites et de la continuité, 1905.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
31
NOTIONS DE FONCTION ET DE CONTINUITÉ


28. Si a et b sont deux nombres tels que , on appelle :

1o intervalle , l’ensemble des nombres tels que

 ;

2o intervalle , l’ensemble des nombres tels que

 ;

3o intervalle , l’ensemble des nombres tels que

 ;

4o intervalle , l’ensemble de tous les nombres réels.

Le premier de ces intervalles est dit borné ; les autres ne le sont pas. Un nombre est intérieur à un intervalle s’il y a des nombres , appartenant à l’intervalle et tels que . Dans chacun des quatre cas considérés, tout nombre appartenant à l’intervalle défini est intérieur à cet intervalle, sauf et dans le cas 1o, dans les cas 2o et 3o. Si une suite de nombres tend vers un nombre intérieur à un intervalle donné, est, pour les valeurs de qui surpassent un certain entier, intérieur à cet intervalle.

Étant données deux ou plusieurs variables et des intervalles de variation correspondant à ces variables, on appelle champ l’ensemble des systèmes de valeurs attribuées aux variables et telles que chacune de ces valeurs appartient à l’intervalle de variation correspondant. Le champ est borné si tous ces intervalles sont bornés ; il est alors défini par des conditions de la forme

,,

désignant des nombres finis. Il y a aussi des champs non bornés, tels que

,.

L’ensemble de tous les systèmes de valeurs attribuées aux variables est le champ

,,

Pour abréger, nous dirons qu’un système de valeurs attribuées aux variables est un point ; le point est rationnel si toutes ces valeurs sont rationnelles.