Aller au contenu

Page:Baire - Théorie des nombres irrationnels, des limites et de la continuité, 1905.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
THÉORÈMES SUR LES FONCTIONS CONTINUES

la borne supérieure de est , quel que soit , il en résulte, d’après la continuité de (§ 43), que

.

Cela montre en premier lieu que est un nombre fini, c’est-à-dire que est bornée supérieurement, et en second lieu que atteint la valeur en un point au moins. De même, on montrera que est bornée inférieurement et atteint sa borne inférieure en un point au moins.


46. Étant donné un ensemble de nombres, ayant pour bornes supérieure et inférieure et , le nombre positif ou nul est dit l’oscillation de . En particulier, l’oscillation de l’ensemble des valeurs que prend une fonction aux points d’un champ où elle est définie est dite l’oscillation de dans ce champ ; si est contenu dans , l’oscillation de dans est à l’oscillation dans .

Soit une fonction continue dans un champ borné . En écartant le cas où aurait la même valeur en tous les points de (fonction constante), l’oscillation de dans est un nombre positif . Considérons un nombre positif inférieur à . Soit un point du champ. Si on considère, étant positif, le champ

,,,

en vertu de la continuité, l’oscillation de dans tend vers 0 quand tend vers 0 ; donc elle est pour des valeurs assez petites de  ; d’autre part, quand est assez grand, contient , par suite l’oscillation dans surpasse . Soit la borne supérieure des nombres tels que l’oscillation de dans est  : est un nombre fini et positif, bien déterminé pour chaque point du champ. Donc est une fonction définie dans le champ  ; je dis que c’est une fonction continue de .

En effet, soit la valeur de au point  ; pre-