Page:Baire - Théorie des nombres irrationnels, des limites et de la continuité, 1905.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
53
FONCTIONS INVERSES
,
,.

On aura

,

c’est-à-dire

.

De même, le principe d’extension, appliqué à une fonction d’argument rationnel décroissante et uniformément continue dans tout intervalle borné, donne une fonction continue décroissante.


48. Soit une fonction continue croissante dans un intervalle borné  ; soient , les bornes inférieure et supérieure de . La fonction doit atteindre la valeur en un point de l’intervalle, qui ne peut être que  ; ainsi  ; de même . La fonction étant croissante prend, pour deux valeurs distinctes de la variable, deux valeurs différentes ; d’après le § 44, elle passe au moins une fois par toute valeur intermédiaire entre et  ; donc si est tel que , il y a une valeur et une seule de pour laquelle prend la valeur .

Ces résultats s’appliquent, avec quelques modifications, si l’intervalle de variation de est non borné. Soit, par exemple, une fonction croissante dans l’intervalle  ; la borne inférieure est atteinte pour  ; tout nombre tel que est atteint ; la borne supérieure , qui peut être, soit finie, soit égale à , n’est pas atteinte ; mais si prend une suite de valeurs tendant vers (sens étendu de la notion de limite), tend vers . Par exemple, les fonctions croissantes , (si ), tendent vers en même temps que  ; la fonction décroissante tend vers 0 quand tend vers .

Si l’intervalle de variation est , aucune des deux bornes n’est atteinte.