Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol1.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHAPITRE XIII. - Combat de Çalya. - Combat de Çalya. Espérances de Douryodhana. Suite du combat de Çalya. La multitude de ses flèches obscurcit l’horizon. 
 74
CHAPITRE XIV. - Combat général. - Combat d’Arjouna contre les Trigartes et le fils de Drona, qui tue Souratha, venu au secours d’Arjouna. 
 79
CHAPITRE XV. - Suite du précédent. - Combat de Douryodhana et de Dhrishtadyoumna. Prouesses de Çalya, qui est combattu par Nakoula, et ensuite par les autres fils de Pândou et le Satyakide. Combat général. 
 85
CHAPITRE XVI. — Combat de Çalya et de Youdhishthira. — Combat général. L’armée Pândouide est mise en fuite. Youdhishthira harangue ses frères et combat Çalya. Combat de Bhîma et de Douryodhana. Évanouissement de Douryodhana ; son cocher est tué, et il est emporté par ses chevaux. Çalya, mis en grand danger par Youdhishthira, est emmené par Açvatthâman. Il s’arrête et remonte sur un autre char. 
 90
CHAPITRE XVII. — Mort de Çalya. — Suite du combat de Çalya contre Youdhishthira et les autres Pândouides. Péripéties de ce combat. Réflexions de Youdhishthira qui finit par tuer Çalya. Mort du frère puiné de Çalya. Combat du Hridikien contre le Satyakide. Kripa vient au secours du Hridikien 
 98
CHAPITRE XVIII. - Combat général. - Suite du combat. Les autres Pândouides viennent au secours de Youdhishthira et mettent le désordre dans l’armée Kourouide. Discours de Çakouni et de Douryodhana. L’armée revient au combat. Les suivants de Çalya sont vaincus. Description du champ de bataille. Retour offensif des Pândouides. 
 109
CHAPITRE XIX. - Combat général. - Fuite de l’armée Kourouide. Efforts de Douryodhana qui rallie ses troupes. Combat de Bhîma. Prouesses et discours de Douryodhana. Dhananjaya lui résiste. 
 114
CHAPITRE XX. - Mort du Çalvien. - Prouesses du roi de Çalva et de son éléphant. Drishtadyoumna marche contre lui. Il descend de son char que l’éléphant brise contre terre, avec les chevaux et le cocher. Bhîma, Çikhandin et le Cinien viennent à son secours. Effroi de l’armée Pândouide. Dhrishtadyoumna poursuit et tue avec sa massue l’éléphant du roi de Çalva, qui est lui-même tué par le Çinien 
 122