Aller au contenu

Page:Ballin - Le Mahâbhârata, vol1.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XXI. - Fuite de l’armée Kourouïde. - Kritavarman résiste à l’armée Pândouide qui le couvre de traits. Le Satyakide l’attaque. Leur combat. Le Satyakide tue les chevaux et le cocher, et abat l’étendard de Kritavarman qu’il blesse grièvement, mais Kripa le prend sur son char, et le retire de la mêlée. Fuite de l’armée Kourouïde. Héroïsme de Douryodhana. 
 126
CHAPITRE XXII. - Combat général. - Exploits de Douryodhana, qui résiste aux efforts des fils de Pândou et du Satyakide. Intervention du fils de Drona, de Çakouni et d’Ouloûka. Généralisation du combat. 
 130
CHAPITRE XXIII. - Combat général. - Douryodhana rallie ses soldats. Grande bataille. Exploits de Dharmarâja. Douryodhana envoie sept cents chars contre lui. Cikhandin secourt Youdhishthira. Présages funestes. Combat. Fuite des Kourouïdes. Çakouni les rallie et attaque l’arrière-garde Pândouide. Youdhishthira envoie Sahadeva contre lui. Combat de Sahadeva et de ses troupes contre Çakouni et les siens, qui sont battus 
 135
CHAPITRE XXIV. - Combat général. - Les fils de Draupadî rejoignent Dhrishtadyoumna. Sahadeva rejoint Youdhishthira. Çakouni attaque de nouveau Dhrishtadyoumna. Combat terrible. 
 142
CHAPITRE XXV. - Combat général. - Çakouni ramène au Combat les sept cents chevaux qui lui restent, et rejoint Douryodhana, ce qui enflamme le courage de l’armée. Discours d’Arjouna à Krishna. Prouesses d’Arjouna, qui détruit l’armée Kourouïde. 
 146
CHAPITRE XXVI. - Fuite de Douryodhana. - Fuite de l’armée Kourouïde. Tentatives pour la rallier. Combats de Dhrishtadyoumna, Cikhandin et Çatânika contre Douryodliana. Trois mille éléphants entourent les fils de Pândou. Prouesses d’Arjouna et de Bhimasena. Terreur des Kourouïdes. Prouesses des trois autres Pândouides et de Dhrishtadyoumna. On cherche Douryodhana qui a fui. Açvatthâman, Kripa et Kritavarman vont le chercher près de Çakouni. Sahjaya se mêle au combat et est fait prisonnier. 
 154