Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/138

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE X.

VÉRIFICATIONS EXPÉRIMENTALES[1].


48. Les électrons des rayons β ont des vitesses qui convergent vers la vitesse de la lumière.

La théorie de la relativité affirme que la vitesse de la lumière est la limite supérieure des vitesses. Cette affirmation est la base même de la théorie, car c’est elle qui entraîne la relativité du temps mesuré par les observateurs des différents systèmes.

Les vitesses les plus rapides que nous connaissions sont celles des particules β émises par les corps radioactifs. Danysz[2] a montré que ces particules présentent toute une série de vitesses, et il est remarquable que ces vitesses convergent vers la vitesse de la lumière, allant jusqu’à 297 000 km : sec sans pouvoir atteindre 300 000 km : sec.

49. Vérification de la loi

Antérieurement à la théorie d’Einstein, on avait déjà démontré que la masse de l’électron doit varier avec la vitesse, et l’on avait envisagé deux masses coefficients d’inertie, la masse longitudinale et la masse transversale ; ces résultats sont, en effet, la conséquence des lois de l’électromagnétisme, si l’on suppose que l’inertie de l’électron est d’origine électromagnétique. Toutefois, une donnée restait incertaine : la forme de l’électron en mouvement. Trois

  1. P. Langevin, Bulletin de la Société des Électriciens, no 84, décembre 1919.
  2. Le Radium, t. 9, 1912, p. 1.