Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

DEUXIÈME PARTIE.

LA RELATIVITÉ GÉNÉRALISÉE. GRAVITATION ET ÉLECTRICITÉ.

Séparateur

CHAPITRE XI.

LE CHAMP DE GRAVITATION.


52. Conditions d’application du principe de relativité restreint.

Une conception fondamentale est à la base de la théorie de la relativité restreinte : celle du mouvement rectiligne et uniforme.

Cette notion doit être précisée car il semble que l’état de mouvement rectiligne et uniforme n’ait pas de sens absolu. S’il est légitime de parler d’un système en mouvement rectiligne et uniforme par rapport à un autre, quel critérium a-t-on pour décider si un système envisagé isolément est ou non en translation uniforme ?

Voici dans quel sens on peut répondre à la question. Nous supposons qu’on peut trouver un système tel que, dans ce système, la loi d’inertie de Galilée soit exacte : Un point matériel sur lequel n’agit aucune force appliquée se meut d’un mouvement rectiligne et uniforme ; cela signifie : dans ce système nous envisageons des corps de référence ou des axes de référence, immobiles par définition ; un point matériel sur lequel n’agit aucune force appliquée se déplace d’un mouvement de translation uniforme par rapport à ces corps ou axes. En d’autres termes encore, il ne règne dans ce système aucun champ de force d’inertie. Cette définition seule a un sens précis.