Aller au contenu

Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/284

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
264
deuxième partie. — la relativité généralisée.

Conservation de l’énergie et loi de la gravitation. — Le caractère de transformation des est déterminé par l’invariance de la forme quadratique fondamentale Par contre, nous ne faisons aucune hypothèse sur le caractère de transformation des qui représentent la substance.

La nécessité de la covariance générale des équations (14) et (15) déduites de (8), nous oblige à considérer comme des densités d’invariants ; par conséquent, les fonctions

sont des invariants pour une transformation arbitraire des coordonnées. Il est évident (comme nous l’avons vu au numéro précédent) que doit être à un facteur constant près (que nous posons égal à 1) et à une constante près (que nous supposerons nulle), l’invariant contracté car il n’y a pas d’autre invariant jouissant des propriétés exigées pour Cette identification détermine complètement et, par suite, le premier membre de l’équation (14-16) qui doit représenter la loi de la gravitation.

Effectuant l’intégration partielle qui permet de calculer à partir de on trouve

(16-16)

Du principe de relativité, nous allons déduire certaines propriétés de la fonction Considérons une transformation infiniment petite des coordonnées, définie par

(17-16)

Les étant des fonctions arbitraires, infiniment petites, des coordonnées ; les sont les coordonnées, dans le nouveau système, du point d’Univers dont les coordonnées étaient dans l’ancien système.

Une grandeur se transforme suivant une certaine loi

doit s’exprimer en fonction des D’après la propriété de covariance des on obtient les formules de transformation