Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/295

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
275
chapitre XVII. — la courbure de l’espace et du temps.

obtiendrait toujours résultat absurde : il n’y aurait pas de matière. C’est d’ailleurs ce que nous avons déjà dit : le tenseur d’énergie électromagnétique ne peut pas contribuer à former une densité de matière.

On peut encore montrer cette contradiction de la façon suivante : la divergence du premier membre de (10-17) étant identiquement nulle, la divergence de devrait être nulle. Or, d’après les équations de l’électromagnétique, entraîne La densité de courant serait nulle en tout point ; il n’y aurait nulle part ni courant de convection, ni densité de charge : il n’y aurait pas d’électrons.

Il est donc nécessaire de corriger la loi de la gravitation. Puisque l’invariant contracté de est nul, nous devons identifier avec un tenseur de courbure dont l’invariant contracté soit nul.

Le tenseur du second ordre le plus général contenant les leurs dérivées premières et secondes et linéaire par rapport à ces dernières est de la forme

(11-17)

étant des constantes.

Nous avions donc fait une restriction en posant il est temps de la supprimer et de déterminer par la condition que l’invariant contracté du tenseur général soit nul ; nous obtenons le tenseur

Nous devons donc écrire

(12-17)

équations qui expriment la loi de la gravitation, si désigne le tenseur d’énergie du champ électromagnétique des électrons.

Formons la divergence des deux membres de

nous obtenons immédiatement, par application des équations