Aller au contenu

Page:Becquerel - Le Principe de relativité et la théorie de la gravitation, 1922.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
60
première partie. — la relativité restreinte.

faire passer un axe du temps ; le sens du temps croissant étant l’événement est « dans l’avenir » de l’événement origine.

3o Le domaine intermédiaire : ou Dans ce domaine, trois événements quelconques, c’est-à-dire trois points d’Univers, forment avec un espace euclidien qui peut être choisi comme espace l’axe du temps est alors le diamètre conjugué de cet espace. Dans le système de référence ainsi constitué, les trois événements sont simultanés avec l’événement origine pour Par un choix convenable d’un autre système on peut, à volonté, rendre un événement de ce domaine antérieur ou postérieur à

En résumé : le cône se compose de deux parties : le cône antérieur, pour lequel et le cône postérieur pour lequel Le premier contient les points d’Univers ou événements dont l’annonce a pu précéder l’événement ces points d’Univers peuvent « envoyer de la lumière à  ». Le cône postérieur contient l’ensemble des événements qui peuvent être avertis de l’événement ces points d’Univers peuvent « recevoir de la lumière de  ».

En d’autres termes, les événements du cône antérieur peuvent être causes de l’événement ceux du cône postérieur peuvent être causés par

Dans le domaine intermédiaire, le cours du temps n’a pas de sens absolu ; aucun événement de ce domaine ne peut avoir avec l’événement une relation de cause à effet.

Nous retrouvons, par cette représentation géométrique, les résultats indiqués au no 21.

28. L’équivalence du temps et d’une longueur imaginaire (Minkowski).

Posons

(23-6) ou

Le carré de l’intervalle, changé de signe, séparant l’événement