Page:Boutroux - Le pain et la panification.djvu/113

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
112
PAIN.

3o Bacterium C. Cette bactérie se trouve dans le levain frais, mais bien plus abondamment dans le levain ancien devenu très acide. Elle est immobile. Elle forme à la surface des liquides de culture un mince voile grimpant, sans ténacité. Cultivée dans le bouillon de levure additionné de 5 p. 100 d’alcool, elle transforme ce corps en acide acétique.

4o Bacillus D. Bâtonnets mobiles, formant des spores. Cette espèce est très voisine du B. subtilis. Elle ne liquéfie pas la gélatine (que le B. subtilis liquéfie) ; elle dissout l’amidon.

5o Bacillus E. Bâtonnets mobiles, formant des spores, qui refusent de se développer dans le milieu usuel gélatine-sucre-peptone-extrait de viande, mais se développent et liquéfient la gélatine quand, dans ce milieu, on remplace le sucre par de l’amidon soluble. Cette espèce n’a produit de fermentation dans aucun des milieux nutritifs essayés, mais elle produit des diastases. Si l’on sème le bacille dans un liquide nutritif contenant de petits fragments de blanc d’œuf cuit, il les dissout, et le liquide présente les réactions de la peptone. Il dissout aussi l’amidon. L’auteur s’en est assuré de la manière suivante : de l’amidon de blé est stérilisé à sec, par la chaleur ; après refroidissement, on y ajoute du bouillon de levure stérilisé, et on ensemence le mélange avec le bacille. Au bout de quelques jours, les grains d’amidon présentaient les marques d’une forte corrosion.

On obtient facilement ce bacille en introduisant un peu de farine de blé dans du bouillon de levure stéri-