Aller au contenu

Page:Bovier-Lapierre - Traité élémentaire de trigonométrie rectiligne 1868.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si l’arc AM a 45°, le triangle rectangle OMP est isoscèle et donne

  ou    ou   ;


de là

  ; donc  


c’est-à-dire 707 fois la 1000e partie du rayon.

8. Variations de la tangente. — Pour un arc infiniment petit à l’origine A, la tangente est infiniment petite, et elle augmente à mesure que l’arc augmente, car le point de rencontre T de la droite tangente en A et de la droite menée par les points O et M s’éloigne de plus en plus. Quand l’arc est égal à 90°, ce point de rencontre est infiniment éloigné ; en d’autres termes, ces deux droites sont parallèles. La tangente de 90° est donc infinie.

Si l’arc AM a 45°, la tangente AT est égale au rayon OA. Donc

, ,  ([1]).

Soit un arc ABM′ > 90°. La droite menée par le centre O et la seconde extrémité de l’arc ne rencontre la tangente menée en A qu’au-dessous du diamètre AA′ ; la tangente de l’arc ABM′ est donc AT′. Mais cette tangente a une position directement contraire à celle qu’elle avait lorsque l’arc était < 90°. Pour indiquer cette position, on met le signe devant le nombre qui exprime la longueur de AT′ par rapport au rayon, et on regarde la tangente AT, située au-dessus, comme ayant le signe 

  1. Le caractère représente une valeur infiniment grande. Il en est de même du quotient , dans lequel le dividende n est un nombre quelconque. En effet, plus le diviseur devient petit, plus le quotient est grand, et quand le diviseur est infiniment petit, c’est-à-dire zéro, le quotient est infiniment grand.