Page:Bremer - La Vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 1.djvu/407

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
391
DANS LE NOUVEAU-MONDE.

nom. La langue, les usages, les souvenirs, ont été effacés par l’influence de la souche législative qui a donné le ton au Nouveau-Monde. Cependant on retrouve encore quelque chose des manières et de l’esprit français dans la vie et le caractère des habitants du Sud.

Le ton et les rapports de société de la Caroline sont toujours aristocratiques d’une manière que j’approuve peu, malgré mon affection pour certaines personnes de ce pays. Ce que l’aristocratie d’ici a de commun avec toutes celles du monde actuel, c’est que les vertus aristocratiques, la grandezza, n’y existent presque plus. Les prétentions seules sont restées. Les anciens planteurs riches et magnifiques ne le sont plus. La richesse, la puissance, l’hospitalité, exercée avec grandeur, tout s’est amoindri. Les chaînes de l’esclavage compriment toujours davantage les États du Sud, tandis que ceux du Nord grandissent rapidement en prospérité et en population. L’émigration actuelle commence cependant à pénétrer aussi dans les États du Sud, avec son industrie et ses manufactures, plus en Géorgie que dans la Caroline, où cependant un homme de la Nouvelle-Angleterre, M. Gregg, vient de fonder une filature de coton comme celle de Lowell, mais mieux disposée, quant aux jardins à l’usage des ouvriers de la fabrique.

Il y a des individualités remarquables dans les États du Sud, mais pas de peuple uni et travaillant a s’élever. Un sentiment amer fermente dans beaucoup d’esprits, même généreux, contre le Nord despotique et injuste, c’est-à-dire contre le parti du Nord, qui est contraire au Sud, — contre les ultra abolitionistes et leurs actes. C’est seulement quand je les oppose au parti exagéré de l’esclavage que je suis de leur bord. Pourquoi le Sud, le Sud éclairé, ne fermerait-il pas la bouche au blâme juste et injuste