Aller au contenu

Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
441
TABLE DES MATIÈRES.

église, leur costume, leur danse et leur prédication. L’ancien Evans. Conversation avec les Trembleurs dans l’après-dînée. Plaisir que me cause l’ancien Evans. But de la société des Trembleurs et sa signification ; combien elle diffère de toutes les autres sociétés ascétiques. Arrivée de Lowell pendant la conférence avec les Trembleurs. Souper chez ces derniers. Les femmes. Amabilité et gaieté inattendues. Origine et histoire de la secte des Trembleurs. La mère Anne Lee. Situation actuelle de la secte des Trembleurs dans les États-Unis. Adieux. Première colonisation de l’État de New-York. Voyage à Albany dans l’Ouest avec M. et madame Lowell. D’Albany à Niagara. Belle journée. La vallée de Mohowk, le soleil, les hélianthes, arrivée à Utique. Le spectre de Caton dans la nouvelle république. Vie agréable à Utique. Voyage à la cataracte de Trenton. Son aspect ; départ. Vol de pommes. Rochester. Ses moulins. Cascade. Jolis établissements. Vie croissante. Habitants affectueux. Les coups de Rochester. Frédéric Douglas. Son autobiographie, sa personne, sa famille. Voyage sur le lac Ontario, arrivée à Niagara. Impression causée par sa chute, sa grandeur, sa spécialité. Comparaison avec Trollhaetta. Couleur de l’eau. Arcs-en-ciel. L’origine du Niagara. Vie autour du Niagara. 
 159
Chicago (Illinois). Séparation d’avec les Lowell à Buffalo. Voyage sur le lac Érié. Un vieux pionnier. Le caractère, la situation, l’importance commerciale du lac Érié. Je traverse la presqu’île du Michigan. L’aspect, la culture, les fleurs de cette contrée. Détroit. Personnages ennuyeux, agréables, Anne Arbour. Accroissement, législation et avenir du Michigan. Les fermes de l’Ouest. Magnificence du soleil. Arrivée à Chicago. Isolement. Amis nouveaux et aimables. Les Prairies. Une fête de la lumière. Impression causée par ces champs immenses éclairés par le soleil. Mon foyer à Chicago. Narrations sur les Indiens. Le chef indien et le « lis blanc » ; une demande en mariage par mademoiselle Quatre-jambes. L’aspect peu agréable de Chicago, ses aimables habitants. Chaleur, splendeur du soleil. Les Suédois à Chicago et dans l’Illinois. Les souffrances des premiers émigrants. L’état de la société dans ce jeune État. 
 197
Watertown (Visconsin). Promenade matinale. La vie dans le Grand-Ouest. Voyage de Chicago à Millwaukie par le lac Michigan. Aspect et vie de cet État. Les Allemands de cette ville. Le danger qu’il y a de bâtir des maisons à Millwaukie. Une journée passée avec les Suédois du lac des Pins. Avenir des émigrants suédois dans l’Amérique du Nord. La Nouvelle-Suède. Voyage à Watertown en diligence. Routes incroyables. Madison, capitale du Visconsin. Belle position. Bon foyer. Voyage à la colonie norwégienne de Koskonong. Arrivée au moment de la nuit. La jeune femme norwégienne. Excursion du matin. Réponses des Norwégiens aux questions qui leur sont faites relativement à leur position. Les Norwégiens se tirent mieux d’affaire dans l’Ouest que les Suédois, et pourquoi. Le chancelier Lathrop. Son discours de réception comme chancelier de l’Université nouvelle. Le caractère des discours dans le Grand-Ouest. Avenir du Visconsin. Un temple du soleil. Blue-Mount. Solitude de la vie dans les