Page:Bremer - La vie de famille dans le Nouveau-Monde vol 2.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
TABLE DES MATIÈRES.

États-Unis. L’instruction des hommes et des femmes. Service divin chez des nègres libres. Le dépôt des esclaves à Washington. Scène de baptême dans une église baptiste. Fatigue des membres du Congrès. Dernier grand discours de Clay ; énergie et talent oratoire admirable. Coup d’œil rétrospectif sur le Congrès et ses membres. Départ pour le Maryland. La villa du général Stewart près de Baltimore. Conversation du soir avec mademoiselle Dix. La colonisation du Maryland. Lord Calvert Baltimore. Le monastère de la Visitation. Le catholicisme dans les États-Unis. Baltimore. Hanna Hawkins. Le mouvement de la Tempérance. Les dernières paroles d’un esclave affranchi. Visite chez des nègres libres. Impression qui en résulte. Sara Douglas. Mary Townsend. 
 55
Sur le bord de la mer. Campagne près de Philadelphie. Ce que la vie de haute volée devrait être. Voyage au Cap-May. Souvenirs des colons suédois le long du Delaware. La vie an Cap-May. La république dans les vagues. Sentiments et jours pleins de fraîcheur. Dernier ouvrage d’Oersted. Chronique du jour ; le matin, le bain, le dîner, le soir ; feu d’artifice céleste. Scènes dans les vagues. Danses et danseurs de bains ; malheurs. Le naufrage de Margaret Fuller (marquise Ossoli). Connaissances, plaisirs et dangers. Une muse. Départ. 
 125
À M. C. OERSTEDT, CONSEILLEUR DE CONFÉRENCE À COPENHAGUE.
Le motif de cette lettre. Dernier ouvrage d’Oersted. Le firmament. Le globe terrestre. Ressemblance dans les lois, la lumière et les ombres, les produits, les joies et les douleurs de la raison ; développement de la vie spirituelle et matérielle dans tout l’univers. L’homme. Idée centrale dans l’univers. Joie lumineuse. Influence des hommes de science scandinaves dans le Nouveau-Monde. Promptitude de l’application des découvertes faites dans les sciences naturelles. Télégraphe électrique. Machines pour hâter le mouvement. Le bureau des patentes. Instituts fondés pour faire progresser les sciences naturelles. L’esprit créateur des États du Nord et de ceux du Sud. L’Amérique du Nord est le pays de l’expérience. Expériences américaines. Leur avenir. John Bull et frère Jonathan. L’Amérique du Nord est un pays hospitalier pour les idées comme pour les individus. 
 138
Lettre de la maison. Rose-Cottage. Le chagrin de mes amis relativement à la nouvelle loi sur les esclaves fugitifs. Fermentation à Boston. Sort définitif du bill de compromis à Washington. Protestation de la Caroline du Sud contre le bill de compromis. Arrêt et mort de l’assassin Webster. Cony Island. Ma vie sur le bord de la mer avec mes amis. Sermon et protestation de H. Beecher contre la pensée de la contrainte extérieure à l’égard du prêtre ; la position de celui-ci dans sa paroisse. Préparatifs du voyage dans l’Ouest. 
 155
Albany. Voyage avec M. et madame Spring sur l’Hudson et à New-Libanon. Vue d’un village de Trembleurs le soir. Service religieux des Trembleurs ; leur