Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
LA PROVINCE DE QUÉBEC

francs par année ; le colon peut, s’il le préfère, devenir propriétaire du lot en payant au gouvernement une somme de trois cents dollars (1500 francs), en plusieurs versements successifs.

* * *

À Port-Daniel, endroit où Jacques-Cartier, le découvreur malouin, a mis le pied pour la première fois sur le sol canadien, le 20 juillet 1534, les familles qui voudront s’établir et prendre un lot, pourront défricher pour d’autres personnes à raison de huit dollars (40 francs) de l’acre, pendant tout l’hiver ; on leur abandonnera en outre la récolte de la première année sur tout le terrain défriché par elles.

On logera gratuitement les familles à leur arrivée, pendant un mois ou deux.

Les colons qui auront abattu une dizaine d’acres de forêt, soit sur leurs lots, soit sur des lots d’autres personnes, recevront, comme prime d’encouragement, deux barils de farine, trois quarts de patates (pommes de terre) et un quart de morue salée.

On annonce d’autre part, comme très probable, l’établissement d’une ligne de paquebots entre Bruges (Belgique) et Gaspé, un des plus beaux ports de mer, non seulement de la Gaspésie, mais encore de toute l’Amérique.