Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/168

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
160
LA PROVINCE DE QUÉBEC

dessin mécanique ; lithographie ; cordonnerie ; modelage ; construction d’escaliers ; plomberie ; coupe de robes pour dames.




École de laiterie




Une école de laiterie, subventionnée par le gouvernement, existe à Saint-Hyacinthe depuis 1892.

L’école de laiterie de Saint-Hyacinthe ouvre au commencement de novembre de chaque année et ferme le 30 avril de l’année suivante.

Le nombre des élèves, depuis sa fondation, a été, en moyenne, de 200 par année ; ce qui forme un total de 1600, en chiffres ronds.

En 1899, l’Ecole a reçu 252 élèves, sur lesquels 170 élèves fabricants de beurre et 82 élèves fabricants de fromage. Le nombre de ces derniers est très inférieur à celui des années précédentes, tandis que le nombre des élèves fabricants de beurre a atteint un chiffre inconnu jusqu’ici et a dépassé de près de moitié la moyenne des six premières années ; ce qui fait voir jusqu’à quel point la fabrication du beurre prend de l’extension de jour en jour dans la province.

* * *

L’École a été fondée pour servir en même temps de station expérimentale ; elle a démontré la possibilité de fabriquer du beurre en hiver ; depuis sa créa-