Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
307
industries, chemins de fer

Les principaux articles d’exportation du Canada en France sont les bois, les extraits d’écorce, la pulpe, les minerais, les grains, le beurre, le fromage, les jambons, les œufs, les conserves de saumon et de homard, les chevaux, le bétail, etc.

Bordeaux est particulièrement favorable aux bois canadiens, parce que nous sommes en état d’atteindre ce port plus facilement que ne le sont les bois de Norvège.

Le succès de la nouvelle ligne franco-canadienne sera un grand sujet de réjouissance pour la population de la province de Québec, en même temps qu’elle élargira le cercle des relations commerciales entre la France et la Confédération canadienne, et rétablira toutes grandes d’anciennes communications que les circonstances avaient interrompues, mais dont l’avenir triplera le nombre et l’importance, comme il y a tout lieu de l’espérer.


Compartiments frigorifiques


Le transport des produits périssables en Angleterre est une expérience qui a donné de très bons résultats. Vingt-cinq steamers sont déjà munis de compartiments frigorifiques et ont transporté l’an dernier, du port de Montréal, des quantités énormes de beurre, œufs, viandes, fruits et fromage.

Le rapport de l’honorable ministre de l’Agriculture