Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
système politique et admninistratif

pays. On compte actuellement 1320 municipalités locales et environ 1000 paroisses.

Le comté est une fraction du territoire de la province administrée par un Conseil composé des maires des paroisses comprises dans les limites du comté, et au chef-lieu duquel se trouve généralement une « Cour de circuit » et un « Bureau d’enregistrement ».

Le comté a une existence tout à la fois politique et civile. Il est créé par la Législature provinciale et constitue la base de l’organisation municipale. Il est composé d’un certain nombre de paroisses ou municipalités locales.

Le Conseil de comté est présidé par un Préfet. Le Préfet est nommé par les maires et choisi parmi eux au mois de mars de chaque année.

Le Conseil de comté s’occupe des questions communes à plusieurs paroisses comprises dans les limites de sa juridiction. Il doit tenir ses réunions au chef-lieu du comté.

Le chef-lieu est pratiquement la capitale du comté et se trouve généralement dans une paroisse occupant le centre du comté.

* * *

La division électorale comprend plusieurs comtés et possède un représentant au Conseil législatif.

Le district judiciaire est une fraction du territoire provincial qui comprend plusieurs comtés, et au chef-lieu duquel se tient la « Cour du banc de la reine » (pour les procès criminels), une « Cour supérieure » et une « Cour de circuit. »

La municipalité locale est une fraction du comté ad-