Page:Buies - La Province de Québec, 1900.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
76
la province de Québec

ouais inférieur, on compte sur une production, l’hiver prochain, de deux millions de billots d’épinette, c’est-à-dire deux fois plus que l’année précédente ; la plus grande partie de cette épinette est destinée à la fabrication de la pulpe et du papier, au Canada et aux États-Unis.

Si nous réussissions à obtenir du gouvernement américain l’entrée en franchise de notre pulpe sur les marchés des États-Unis, avant deux ans des millions de dollars américains viendraient se placer dans l’exploitation de la pulpe et du papier canadiens. Les nombreux pouvoirs hydrauliques de la province seraient presque tous utilisés, et les forêts d’épinette donneraient des revenus qui étonneraient les plus voraces appétits. Le mouvement industriel et la richesse se répandraient jusque dans les endroits actuellement déserts ; on verrait surgir en maint endroit des villages industriels, et la province de Québec occuperait en peu de temps le premier rang dans le monde pour la fabrication de la pulpe et du papier.

Note de l’auteur. — Nous devons à l’excellent livre sur le Canada de M. Ferdinand Van Bruyssel beaucoup des renseignements que contient le présent chapitre sur l’exploitation forestière.