Aller au contenu

Page:Burckhardt - La civilisation en Italie au temps de la Renaissance. Tome 2.djvu/243

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE II. — LA RELIGION DANS LA VIE JOURNALIÈRE. 239 le chemin du confessionnal ; on voit des restitutions de biens injustement détenus, des rétractations de calomnies criminelles. Des orateurs comme Bernardino da Siena* étudiaient assidûment et de près la manière de vivre des gens, leurs relations journalières et leurs mœurs. 11 est probable que bien peu de dos théologiens actuels seraient tentés de prêcher « sur des contrats, des restitutions, des rentes sur l’État (monte), des dotations de filles » ! comme il le fit un jour dans la cathédrale de Florence ! En traitant des sujets de cette espèce, des prédicateurs imprudents se laissaient parfois entraîner à tonner si fort contre certaines classes d’hommes, de métiers, de fonctionnaires, que les auditeurs se révoltaient et répondaient par des violences de fait à ces violences de langage Un sermon prononcé à Rome par Bernardino da Siena (1424) eut pour effet de faire brûler au Capitole une foule d’objets de toilette, d’amulettes et de formules magiques, mais il eut eucore une autre conséquence : « Ensuite, dit le chroniqueur», on brûla aussi la sorcière ORAZIANI {Cron. di Perugia. Arch. stor., XVI, i, p. 314 ; comp. ibid., la note de l’éditeur) dit à ce même propos : brieve incante ; il faut lire certainement : brevi e incanti ; il faut peut-être admettre une correction semblable pour Infessura, dont les sorti désignent d’ailleurs [quelque pratique superstitieuse, une sorte de divination par les cartes. — A l’époque où les livres se multiplièrent, grâce à l’imprimerie, on réunit aussi tous les exemplaires de Martial pour les jeter au feu. Randello, III, nov. 10.

  • Voir sa remarquable biographie dans Vespasiano Jiorent.,

p. 244SS., et celle de SylvidS Ænéas, De viris illustr., p. 24-27. Ou y lit entre autrf-s : h quoque in tabella ptctum nomen Jetus deferebat, hominihusque adorandum ostendebat multumque suadebat ante ostia domorum hoc nomen depingi. C’était une sorte d idolâtrie moderne.

  • Allegretto, L c., col. 823 ; un prédicateur ameute le peunle

contre les juges (à moins qu’il ne faille lire giudei au lieu de giudici), sur quoi ceux-ci faillirent être brûlés dans leurs maisons Par contre, le parti adverse, qui est puissant, menace la vie du prédicateur.

»Infessura, l. e. La date de la mort de la sorcière parait n’être pu exacte. - Le même saint fit abattre aux portes d’Arezzo un