Page:Carré - Le Parlement de Bretagne après la Ligue.djvu/125

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
109
leur rang respectif au parquet.

vait donc occuper le dernier rang parmi les gens du Roi, mais il avait la prétention de ne pas laisser Le Febvre prendre le pas sur lui ; il est probable que Toublanc ne paraissait guère alors à la Cour, car Busnel, à la fin du mois de mai 1603, s’était fait décerner acte de ce que, depuis le commencement de l’année, il avait seul fait « la charge des gens du Roi[1] ». Busnel était un a originaire » ; il fut connétable de la ville de Rennes[2] ; Le Febvre[3] et Toublanc[4] étaient des « non-originaires ». Les discordes qui éclatèrent en 1603 parmi les gens du parquet sont peut-être un écho de la longue rivalité qui mit aux prises, dans le Parlement de Bretagne, les Bretons et les Français ; peut-être sont-elles aussi un écho affaibli de la guerre civile. Le Febvre avait siégé à Nantes parmi les juges ligueurs[5] ; Yves Toublanc avait fait partie du Parlement de Mercœur[6] ; Busnel représentait seul, parmi les gens du Roi, l’ancien parti royaliste. Il fut en 1603 le champion avéré de ceux qui s’étaient opposés à la réception du procureur général et qui le combattirent à la Cour pendant plusieurs années[7].

Dans son histoire du Parlement de Bourgogne, M. de la Cuisine parle d’une guerre intestine que les avocats généraux auraient, au début du xviie siècle, soulevée à Dijon contre le procureur général ; d’après lui, ces officiers auraient

  1. Registres secrets : 26 mai 1603.
  2. Bibliothèque de Rennes, ms. 320, f° 202.
  3. Ibid. Nobiliaire de la province de Bretaone suivant la dernière reformation des années 1668, 1669, 1670 et 1671, mss. t. 1er, p. 493.
  4. Archives d’Ille-et-Vilaine, B. 97, f°5 v°.
  5. Archives de Rennes : Registres de baptêmes de la paroisse Saint-Germain, 11 février 1598.
  6. Voy. ci-dessus : Origines du Parlement de Bretagne (Crise de la ligue).
  7. Annales de Bretagne : Janvier 1887. H. Carré, Réception d’un procureur général an Parlement de Bretagne (1603).