Page:Champfleury - Grandes Figures d’hier et d’aujourd’hui, 1861.djvu/33

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

classes lettrées et de leurs besoins, car ce sont les lettrés qui forment l’opinion, et malheur aux gouvernements qui les méconnaissent.

L’arrivée de Richard Wagner en France fera époque dans l’art, et nous aurons l’hiver prochain de curieuses luttes. L’illustre compositeur ne cherche pas à rendre l’esprit moderne dans ses opéras ; nourri des grandes mythologies du Nord, il les recouvre d’une vaste mélopée. Wagner est un lyrique dans le grand sens du mot, et il fait servir la musique à rendre ce lyrisme saisissable.

On a voulu enfermer les chercheurs de réalités dans le cercle étroit d’une étroite observation. Rien n’est plus faux. Je peux ne pas comprendre Racine, mais qu’importe si les sensations que ceux-ci éprouvent au ronronnement de vers élégants, je les ressens au souffle puissant de Gluck dans lphigénie ? La tragédie, je la comprends à la manière des anciens : Sophocle et Euripide recouverts d’une mélopée. Devant la tragédie du dix-septième siècle, froide, prudente, glaciale, je m’enfuis au clapotement de vers réguliers, se balançant plus ennuyeusement qu’un battant de pendule. Avec quelques violons, je serais peut-être ému.

L’arrivée de Wagner en France fut précédée d’un murmure inquiétant, pareil à celui qui dans la nature annonce un orage redoutable ; il ne