Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/116

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
112
CHIMIE

que ce fluide décompose le corps mort. La chaleur est le principal stimulant des fonctions vitales, elle forme, après la mort, un des agens les plus actifs de la destruction.

C’est donc à empêcher ou à maîtriser l’action des agens chimiques et physiques sur les corps, que doivent tendre tous nos efforts pour les préserver de la décomposition ; et nous verrons que tous les procédés qui ont été couronnés du succès, consacrent ce principe.

Les agens chimiques qui exercent l’action la plus puissante sur les produits de la terre sont, l’air, l’eau et la chaleur ; mais leur action n’est pas égale sur tous : les produits mous, aqueux, et ceux qui sont fortement animalisés, se décomposent plus facilement ; leurs principes sont moins cohérens, moins liés entre eux, de sorte que l’action des agens désorganisateurs est plus efficace et plus prompte.

Tous les procédés employés jusqu’à ce jour pour préserver le corps de la décomposition se réduisent à dénaturer ou à enlever les principes de destruction qu’ils peuvent contenir ;