Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/381

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


28e. — page 34.

Dieu m’en a donné la direction ; Dieu me l’ôtera peut-être : que son saint nom soit béni !

« Dominus dedit, Dominus abstulit… Sit nomen Domini benedictum ! » (Job, cap. i, v. 21.)


29e. — page 34.

Le soleil descendit sur les sommets du Pholoé, etc.

Par l’endroit où la scène est placée, Lasthénès avoit le mont Pholoé à l’occident, un peu vers le nord ; Olympie, à l’occident vrai ; le Telphusse et le Lycée étoient derrière les spectateurs, vers l’orient, et se coloroient des feux opposés du soleil. Toutes ces descriptions sont exactes ; ce ne sont point des noms mis au hasard, sans égard aux positions géographiques. Au reste, le mont Pholoé est une haute montagne d’Arcadie, où Hercule reçut l’hospitalité chez le centaure Pholus, qui donna son nom à la montagne. Telphusse est une montagne, ou plutôt une longue chaîne de terre haute et rocailleuse, où étoit placée une ville du même nom. (Voyez Pausanias, lib. VII, in Arcad., cap. xxv.) J’ai déjà parlé ailleurs du Lycée, de l’Alphée et du Ladon.


30e. — page 34.

On entendit le son d’une cloche.

Ce ne fut que dans le moyen âge que l’en commença à se servir des cloches dans les églises ; mais on se servoit dans l’antiquité, et surtout en Grèce et à Athènes, de cloches ou de sonnettes pour une foule d’usages domestiques. J’ai donc cru pouvoir appeler les chrétiens grecs à la prière par le son d’une cloche. L’esprit, accoutumé à allier le son des cloches au souvenir du culte chrétien, se prête sans peine à cet anachronisme, si c’en est un.


31e. — page 34.

Me préservent les dieux de mépriser les prières !

Tout le monde connoît la belle allégorie des prières, mise par Homère dans la bouche d’Achille. Démodocus détourne le sens des paroles de Lasthénès au profit de la mythologie. Até, le mal ou l’injustice, étoit sœur des Lites ou des Prières.


32e. — page 35.

Seigneur, daignez visiter cette demeure.

Nous sommes aujourd’hui si étrangers aux choses religieuses, que cette prière aura paru toute nouvelle à la plupart des lecteurs : elle est cependant