Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


20e. — page 130.

D’une autre part, Carrausius…

Carrausius étoit un habile officier de marine, qui servoit sous Maximien dans les Gaules. Il se révolta, s’empara de la Grande-Bretagne, et garda sur le continent le port de Boulogne. Maximien, ne pouvant le punir, fut obligé de le reconnoître en lui laissant le titre d’auguste. Constance Chlore l’attaqua, et fut plus heureux : il reprit sur lui Boulogne. Carrausius ayant été tué par Allectus (autre tyran, qui lui succéda), Constance passe en Angleterre, défait Allectus, et fait rentrer l’île sous la domination des Romains. On voit en quoi je me suis écarté de la vérité historique. (Eum., Paneg. Const.)


21e. — page 130.

Le reste des anciennes factions de Caractacus et de la reine Boudicée.

Le reste de ces anciennes factions n’étoit autre chose que l’amour de la liberté, qui força plusieurs fois les Bretons de se révolter contre leurs maîtres. Sous l’empire de Claude, Caractacus, prince breton, défendit sa patrie contre Plautius, général des Romains. Il fut pris, conduit à Rome, parla noblement à l’empereur, et dit, à la vue des palais de Rome, ce mot que j’ai mis dans la bouche de Chlodoric, liv. VII. (Voyez la note Le du même livre.)

La reine Boudicée défendit aussi courageusement les Bretons contre les Romains. Son nom n’est pas harmonieux, mais la gloire et Tacite l’ont ennobli. (Voyez Vita Agric.)


22e. — page 131.

Maître de la cavalerie.

Magister equitum ; grande charge militaire chez les Romains.


23e. — page 131.

Colonie que les Parisii des Gaules, etc.

Les Parisiens ne se doutent guère qu’ils ont fait des conquêtes en Angleterre. César nous apprend d’abord que les Belges, c’est-à-dire les Gaulois de la Gaule Belgique, s’emparèrent autrefois des côtes de la Grande-Bretagne, et qu’ils y conservèrent le nom des peuples dont ils étoient sortis (de Bello Gallic., lib. v, cap. 12). Les Parisii, qui étoient une des nations de la Gaule Belgique, s’établirent, selon Ptolémée, dans le pays des Bragantes, aujour-