Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/495

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comment Lucien s’est moqué des dieux du paganisme, et combien en effet on peut les rendre ridicules ? Tout cela est de la mauvaise foi. On admire dans un poëte grec ou latin ce que l’on trouve bizarre et de mauvais goût dans la vie d’un solitaire de la Thébaïde. Il est très-aisé, en élaguant quelques circonstances, de faire de la vie de nos saints des morceaux pleins de naïveté, de poésie et d’intérêt.


56e. — page 161.

Eudore, me dit-il, vos fautes ont été grandes.

Cette scène a été préparée dans le livre du Ciel. Elle achève de confirmer mon héros dans la pénitence ; elle lui apprend ses destinées ; elle lui donne le courage du martyre. Ainsi le récit se termine précisément au moment où Eudore est devenu capable des grandes actions que Dieu attend de lui.


57e. — page 163.

Un horizon immense.

Étant parvenus à l’endroit le plus haut du mont Colzim, nous nous y arrêtâmes pendant quelque temps pour contempler avec plaisir la mer Rouge, qui étoit à nos pieds, et le célèbre mont Sinaï, qui bornoit notre horizon. » (Lettr. édif., t. V, p. 214.)


58e. — page 163.

Une caravane.

L’établissement des caravanes est de la plus haute antiquité : la première que l’on remarque dans l’histoire romaine remonte au temps d’Auguste, lors de l’expédition des légions pour découvrir les aromates de l’Arabie.


59e. — page 163.

Des vaisseaux chargés de parfums et de soie.

Les parfums de l’Orient et les soies des Indes venoient aux Romains par la mer Rouge. Les philosophes grecs alloient quelquefois étudier aux Indes la sagesse des brahmanes.


60e. — page 163.

Confesseur de la foi.

Ce morceau achève la peinture du christianisme. Il fait voir la suite et les conséquences de l’action ; il montre Eudore récompensé, les persécuteurs punis, et les nations modernes se faisant chrétiennes sur les débris du monde ancien et les ruines de l’idolâtrie.