Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/535

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


33e. — page 240.

La prêtresse se lève trois fois, etc.

On voit comme j’ai changé la scène de Virgile : c’est ici une sibylle muette, au lieu d’une sibylle qui déclare l’oracle.

LIVRE DIX-HUITIÈME.


1re Remarquepage 242.

Auguste vient de se priver, etc.

Ce projet d’Hiéroclès, mis en avant dès le début de l’ouvrage, pour favoriser l’ambition de Galérius, a été constamment rappelé et poursuivi : le voilà exécuté ; on en va voir les suites.


2e. — page 242.

Représentez au vieillard, etc.

C’est en effet le motif apparent que Galérius employa pour engager Dioclétien à abdiquer. Je suppose ici que c’est Hiéroclès qui inspire Galérius.


3e. — page 242.

Publius, qui, rival de la faveur de l’apostat, etc.

Publius commence à revenir plus souvent en scène ; il ne tardera pas à jouer un rôle important pour la punition d’Hiéroclès.


4e. — page 242.

Tout à coup on annonce Galérius.

Je n’ai pas suivi fidèlement l’histoire pour l’entrevue de Galérius et de Diociétien. Dans cette fameuse discussion, Dioclétien se montre pusillanime : il pleure, il ne veut pas abdiquer, il supplie, il cède par peur. Alors Dioclétien cesse d’avoir le caractère propre à l’épopée ; car il est avili aux yeux du lecteur. Ainsi, au lieu de m’attacher scrupuleusement à la vérité, je n’ai fait obéir Dioclétien qu’à la volonté du ciel, et à une voix fatale qui s’élève au fond de sa conscience. Cette idée est, je pense, plus conforme à la nature de mon ouvrage ; mais j’avoue que j’ai eu quelque peine à faire le persécuteur des chrétiens plus grand que l’histoire ne le représente.