Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
Découv. de la Maison

ſur le chemin de Misène, où Tacite nous dit en effet qu’Agrippine fut enſevelie.


CLXXI. Châteaux qui rempliſſoient tout l’intervalle des Villes du Golfe.

J’ai dit juſqu’ici ce qui diſtinguoit les trois Villes du Golfe, je paſſerai à ce qui les confondoit, pour m’exprimer ainſi, je veux dire, aux châteaux, qui rempliſſoient autant qu’ils ornoient tout le vuide qu’elles laiſſoient. Je négligerai dans ce nouvel objèt la multitude confuſe pour ne m’attacher qu’aux points le plus intéreſſans.


CLXXII. Maiſons de Campagne de Baïes de Marius, de Pompée, de Céſar, de Varron, d’Hortenſius, & de Cicéron.

Marius ſept-fois Conſul, le Grand Pompée, Céſar, s’y emparèrent des hauteurs, dit Sénéque, afin que leurs Maiſons de Campagne par leur air de Fortereſſes apriſſent que c’étoit à des Héros qu’elles appartenoient[1]. Varron, Hortenſius ſans compter Cicéron dont j’ai tant parlé ne négligerent pas d’y élever des Châteaux qui rapellaſſent les Conſuls, que les hommes de lettres faiſoient oublier.


CLXXIII. Celle de Marius à Misène.

La Maiſon de Plaiſance de celui qu’Arpin donna à Rome, ainsi que Cicéron, qu’on doit être d’autant plus ſurpris de voir dans les délices de Baïes, que ſon caractè-

  1. C. Marius on Pompeïus, & Cæſar extruxerunt Villas in regiono Baïana, ſed illas impoſuerunt ſummis jugis montium… ſcias non Villas eſſe, sed Caſtra. Senec. ep. 51»