Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
306
Découv. de la Maison

détail. Il s’enſuit qu’il n’y a aucun doute que ce ne ſoit l’Averne que tout le trait d’Homère regarde. Il n’est pas besoin d’inſister ſur le titre de nobleſſe qui en réſulte pour lui.


CLXXXVI. La Superſtition de l’Averne ſi ancienne ne finit que ſous Auguſte par la conſtruction du Port Jules par Agrippa.

Je paſſerai à faire obſerver que la célébrité qui remonte à des ſiécles si reculés n’avoit encore reçu aucun déchet dans le tems de Baïes. Tite-Live nous repréſente Hannibal comme couvrant du prétexte des Sacrifices à l’Averne un deſſein ſur la garnison de Putéoles, mais qui ne lui réuſsît pas, par le peu de foi qu’elle eût à ſa dévotion[1]. Il ne tomba pas même dans l’eſprit de Lucrèce de révoquer en doute le prodige qui étoit le fondement du nom de l’Averne, & ſon impiété ſe fatigue beaucoup à lui chercher des cauſes phyſiques[2]. Nous avons vu comment par le Cicéron de la Pſycomancie du Lac, c’eſt-à-dire du point capital de la superſti-

  1. Ad Lacum Averni per speciem sacrificandi, reipsa ut tentaret Puteolos descendit,… Triduum ibi moratus Pœnus Sacro ibi perpetrato ad quod venorat… ut nihil procedebat… Tit. Liv. Decad. III. lib. IV. n. 12.
  2. Principio quod Averna vocatur noraen id ab re
    Imposltum ’st, quia sunt avibus contrariai cunctis…
    Sed natura loci hoc opus efficit ipsa saapte…
             Lucret. de rerum Nat. lib. VI.