Aller au contenu

Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
Découv. de la Maison

moins, comme un Dieu particulier, que comme la réunion des Dieux les plus redoutables, qui étoient les infernaux. C’eſt de ce Dieu qu’il ne faut pas douter que n’ait été la Statue que j’ai dit avoir été trouvée au Lac, lors des ouvrages d’Agrippa. Dion releve & ne reſout pas, le doute que ſa figure de femme fit naître[1] : mais un Écrivain Grec comme lui n’y en auroit pas dû même trouver. L’Averne aïant été de la dépendance la plus immédiate de Cumes que nous avons vû être la plus ancienne Ville de la grande Grèce, sa Statuë ne pouvoit être que de femme, puiſque le mot Grec qui veut dire Lac qui eſt λιμνη eſt féminin, de la même manière que nous verrons la fameuse fontaine Égérie avoir été repreſentée ſous la figure d’Homme, parceque la mot latin qui ſignifie Fontaine, qui eſt Fons, eſt maſculin.


CXCI. Conſtruction du Port Jules par Agrippa, Époque du Temple de l’Averne.

La chute de la superſtition de l’Averne en conſéquence des changemens d’Agrippa qu’on pourroit regarder comme une diffi-

  1. Cet Historien au lieu cité rapporte que les uns dirent Καλυψους ἡ στερας ἡροίνης (Kalupsous hê steras hêroinês). Ibid. que c’étoit une Statue de Calipso d’autres de quelque autre Heroïne, mais ce n’étoit que le langage du Vulgaire Romain, acoutumé à adorer les Lacs ſous la Figure d’hommes à cauſe du genre de leur nom dans la langue latine.