Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans l’endroit de la III.P. où je décrirai la Voïe Salaire.

P. 34. Bovilles y eſt nommée comme une Ville batie dés le tems d’Albe : on pourroit inférer cependant de pluſieurs Inſcriptions rapportées par Fabretti où les Bovillins ſe qualifient Inſcript. cap. VI. pag. 456.d’Albani-Longani Bovillenses, que cette Ville reçut l’être par la deſtruction d’Albe-la-longue. L’origine de Bovilles dans ce cas auroit été de ces Albains que la Politique Romaine crut pouvoir laiſser dans la Campagne d’Albe.

P. 36. Il eſt parlé fort au long de l’Émiſsaire du Lac d’Albe, & j’ai omis d’y dire que le Lac Aricin a auſsi le sien qui perce le Mont-Virbius. Le fleuve Numicus dont il eſt la principale ſource doit faire penſer qu’il eſt de toute antiquité, où au moins qu’en le formant on ne fit que perfectionner l’iſsue que le Lac avoit reçu de la Nature même par le même endroit.

P. 67. Ce que j’y dis que la raiſon de Guerre n’obligea point Hannibal de monter ſur le Mont d’Albe peut être contredit par ce qui eſt rapporté par Tite-live que Rome y envoia une garniſon ainſi qu’à Tuſculum à la nouvelle de ſa venue. C’eſt ce Mont où étoit la véritable Arx Albana, différente du Camp prétorien que j’ai dit avoir eu ſon origine de la Garde ſans laquelle les Empereurs ne furent pas à leur Albanum.

P. 126. On doit compter dans les 10. ou 12. pieds que j’y donne aux Colomnes milliaires, non ſeulement le fust, mais le pied d’eſtal qui les appuioit, & le Globe qui les couronnoit : &