Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vuës de vaſtes territoires, ceux qui leur ont ſuccédé ne ſont que de médiocres Villages, ſans en excepter ceux qui ont la qualité de Villes, qui n’en ont un peu l’air que dans le tems ou les Villégiatures Romaines le leur donnent : d’où vient qu’on les a pû multiplier facilement. Ainsi Caſtel-Gandolfe, Marino qui eſt un peu plus avant, & Rocca-di-Papa qui eſt dans la partie la plus eſcarpée du Mont-Albain, n’occupent-ils que l’ancien Territoire d’Albe. Monte-porno, Monte-compatro, & Rocca priora qui ſe touchent preſque à la droite de Fraſcati, n’étoient que la Campagne de Tuſculum. Le nom de Monte-Porcio par éxemple ne lui vient que de la Famille Porcia qui étoit celle des Catons, qui avoit là ſes héritages, parcequ’elle étoit d’Origine Tuſculane.

Tel fut le Canton où ſe trouvèrent les trois lieux dont j’ai à parler. On ne les a vus que ſous des traits, comme tous les autres dans le tableau général que j’ai fait : mais ils furent des plus distingués.

Je donnerai le premier rang dans les notices que j’en fairai précéder, à cauſe de ſa dignité, à celui qui ne devroit avoir que le ſecond, ſelon l’ordre des opinions