Aller au contenu

Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 2.djvu/35

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Rutules dont la Capitale étoit Ardée. Celui-ci voulut avoir raiſon par les armes de l’injure qu’il prétendoit lui avoir été faite ; mais elles ne servirent qu’à le couvrir d’une nouvelle honte.


VII. Double Lavinium fondée par Énée.

Pour l’éterniser ainsi que ſa Gloire, le Vainqueur éleva ſur le Païs conquis même une Ville du nom de celle qui avoit été le ſujèt de la Guerre. Cette Ville eſt certainement celle de Lavinium dont j’ai parlé dans la deſcription de la plage, ſituée ſur le Numicus vers le lieu, ou au lieu même où eſt aujourdui Pratica. Les preuves manifeſtes ſont deux choſes qu’en dit Strabon. La première qu’elle fut batie par Énée après la victoire, & dans la Campagne même d’Ardée[1] ; la ſeconde que cette Ville ſe trouvoit entre Oſtie, & Antium, & que c’étoit celle qui avoit le fameux Aphrodiſium ou Temple de Vénus commun à tous les Latins, dont la garde fût confiée dans la ſuite aux Ardéates[2]. La Plage de la Mer offre donc conſtamment un pre-

  1. Ἄρδεας… νιϰησαντα απο τῆς θυγαξος Λαουινιας επ' ονυμον ϰτισαι πλησιον πολιν.. Strabo. lib. V.
  2. Ωϛιων ϰαὶ Αντιον… αν’α μεσον δε τουτων πολεων ἐϛι τον Λαουνενιον ἔχον ϰονιον τῶν λατινων ἱερον ἀφροδιτῆς… μελονηται δια ϖρογονων Ἀρδεαται. Ibid.